mardi 9 octobre 2018

L intérêt de l approche énergétique des plantes

           




La médecine chinoise utilise dans sa pharmacopée des centaines de plantes avec un réel art.
Comme dans toute phytothérapie, les plantes sont choisies pour leurs propriétés mais pas seulement....elles sont classées également de façon énergétique selon leur nature; froide, chaude, équilibrée...., leur mouvement; ascendant, descendant..., leur action; tonifiante, dispersante, harmonisante, mobilisante....
Cela amène à l herbalisme une efficacité et une subtilité supplémentaire...Cela permet d'éviter beaucoup d' effets négaatifs voire d allergies . Par exemple, si je veux aider quelqu' un qui souffre de maux d'estomac, de lenteur digestive dans un tableau de chaleur (sueur, agitation, soif...), je ne lui proposerais pas de gingembre bien que ce soit une plante digestive, mais sa nature est potentiellement trop chaude.


S' il prenait du gingembre de façon répétée, il pourrait ressentir des maux de tête, une inflammation de la gorge...et conclure qu' il  y est "allergique" .C' est tout à fait prévisible de par l'aspect énergétique de son déséquilibre et de la plante en question.
Je choisirais donc des plantes digestives rafraichissantes pour drainer la chaleur dans le méridien de l'estomac, comme la mélisse, la verveine odorante, la camomille matricaire ...
Dans la pharmacopée chinoise , on utiliserait huang bai, l'écorce de phellodendri, pour ce faire....ou le fruit du jasmin, zhi zi, tous deux de nature froide, de saveur amère.
Et puis l approche globale consistera à comprendre comment fonctionne l 'écosystème de cette personne et de trouver des plantes adaptées à l'ensemble de son déséquilibre avec la prise en compte des interactions entre les systèmes d 'organes /systèmes énergétiques (circulation des fluides, nutrition du sang,des organes etc...)
L'approche énergétique de l' herbalisme amène une connaissance sensible des plantes, une efficacité thérapeutique supérieure et une sécurité supplémentaire pour le consommateur 
Sur cette voie depuis plus de 10 ans, je continue d' approfondir cette approche avec nos plantes locales et je salue tous les herbalistes qui contribuent aux recherches sur l'énergétique des plantes en occident faisant communiquer les connaissances orientales avec notre propre tradition .
Florence Peres
Praticienne en Médecine Chinoise diplomée du CEDRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire