jeudi 10 juillet 2014

Les affections énergétiques de type "Vide" et "Plénitude" / Applications pour l'accouchement et les cancers



Vide et 


Plénitude  énergétiques d'après la Médecine Traditionnelle Chinoise:



Le bilan énergétique de la médecine traditionnelle chinoise s'appuie sur la différentiation de situations de "vide" énergétique " et de plénitude" énergétiques.


Cela signifie qu'une partie de  notre organisme ou un organe,  peut se trouver dans une situation de manque d'énergie , ou, à l'inverse d'excés d'énergie
. On comprend aisément qu'un manque d'énergie peut nuire au fonctionnement du corps mais envisageons maintenant que l'excès est tout aussi dommageable car l' harmonie Yin /Yang est rompue.
 L'excès engendre la stagnation de l'énergie et du sang  et/ou une élévation thermique qui va nuire aux métabolismes.... ex; la chaleur en surface du corps crée des éruptions cutanées, ou des furoncles, fragilise la peau.
Un excès de chaleur dans l'estomac crée consumme les liquides de l'estomac qui devient sensible voire douloureux....
Un excès de chaleur dans le système foie crée la colère chronique, l'état de frustration ....


Prenons un autre exemple qui illustre bien l'utilité de la différenciation Vide/Plénitude dans l 'analyse d'une situation
L'inefficacité des contractions pendant l'accouchement.

Des contractions rapprochées, très douloureuses ,intenses, rapprochées  mais inefficaces sont liées à la plénitude de l'énergie dans le bassin, autrement dit, il y a blocage de l'énergie dans l'utérus.
Tandis que des contractions tout aussi inefficaces mais peu douloureuses  et peu intenses, peu rapprochées montrent la déficience de l'énergie du Rein, ce qui aboutit au manque de  vascularisation de l'utérus.

Dans le premier cas, le praticien de MédecineTraditionnelle Chinoise va faire circuler le qi avec ses aiguilles ou  / et ses ventouses
Dans le deuxième cas, il va tonifier le qi (bâtons d'armoises incandescents) avec ses moxas et aiguilles.

.La MTC a une analyse précise des processus pathologiques qui rendent son recours précieux autant dans les cas les plus banaux, comme au cours d'un accouchement que dans des cas de pathologies complexes comme les cancers, les affections rhumatismales.

Prenons le cas du cancer:

Dans les processus tumoraux, on distingue un fond de déficience. L'organisme a manqué d'énergie pour évacuer les substances qui auraient dues être expulsées. L'organisme a été surchargé par des éléments stagnants et toxiques.  Le corps a trouvé la solution de les stocker dans une partie circonscrite de l'organisme pour ne pas géner le fonctionnement global du corps. La zone qui concentre les substances indésirables est une zone qui ne concentre pas seulement des toxines mais également des stases de sang,  de l'humidité (ou colles).
 Il y a Plénitude dans cette zone. La zone atteinte par des tumeurs malignes est une zone de grande Stagnation , de Grande plénitude. Pour que les cellules deviennent malignes, il faut que tous les processus de circulation métaboliques aient été mis en échec dans cette zone. Cela signifie qu' en plus des substances bloquantes stockées, les méridiens, les vaisseaux, les collatéraux, bref , tout le réseau si dense de voies de circulation est bloqué. Tout cela est un long processus qu'il est possible de ressentir et de déjouer avant qu'il ne soit trop avancé....
Lorsque mon énergie est bloquée, je peux aisément le ressentir...mon humeur est instable voire irritable, ma digestion et mon appétit sont irréguliers, mon âme se tarit, mon corps exprime des besoins par des douleurs, congestions, oppressions, etc...... Tous ces signaux sont décelables pour qui se met à l'écoute de lui même. Trouver des solutions à ces maux est la première étape vers la non-progression d'éventuels processus tumoraux.
 Tout cela pour passer le message suivant: il n'y a pas de fatalité à tomber malade...Le cancer est une réponse à une obstruction de la circulation de l'énergie et des fluides....Le corps cherche une solution mais il nous avertit bien en amont de ses difficultés. La Médecine Traditionnelle Chinoise peut  nous aider à comprendre ces signaux, à rééquilibrer notre terrain....
Par exemple, la stagnation de l'énergie se repère grâce à la prise du poul, qui sera "tendu".
Les stases de sang se repèrent à un poul" rugeux" et à une langue pourpre.
La MTC est une science de l'observation des conditions internes de l'organisme.

Le traitement du cancer consiste donc à la fois à  évacuer ces substances bloquées, à rétablir la circulation dans les méridiens concernés et à tonifier les organes déficients , ce qui va garantir la non - récidive des processus tumoraux.

La médecine Traditionnelle Chinoise est un complément indispensable dans le traitement des cancers parce qu'elle est en mesure de rétablir dans l'organisme les conditions propices à la bonne santé après les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. A travers des plantes appropriées et des soins énergétiques, la MTC va relancer la vitalité  des organes endommagés
 par les traitements de chimiothérapie et de radiathérapie, nourrir les liquides brûlés par ces derniers...

Elle a un rôle majeur à jouer dans la prévention des cancers (ainsi que les disciplines du mouvement; qi kong, tai chi qong , yoga..) car elle appréhende les conditions de circulation  des fluides et des déchets et peut  permettre le rétablissement  harmonieux des échanges dans l'organisme.

Se mettre à l'écoute des signaux de son corps, des messages de son âme, pratiquer des mouvements de santé , dans le respect de la vie en soi  ....voici les premiers actes de prévention de la plupart des maladies...


Je vous parlerai prochainement des affections rhumatismales , de leurs aspect "vides" et de leurs aspects "plénitude". Et nous verrons comment , en Chine , depuis des milléniares, on applique en médecine l'adage "tonifier les vides , disperser les plénitudes" pour soigner ces affections.

Energétiquement Vôtre,

Florence Peres, praticienne  et formatrice MTC à Angouleme
06 78 13 18 48














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire