jeudi 21 février 2013

Vivre son printemps énergétique







Depuis le début du mois de février, nous ne sommes plus en hiver!! Energétiquement parlant en tout cas!


Consulter le calendrier énergétique :http://www.alaingesbert.fr/saisonchinoise.htm

Dans le corps humains, les taoistes ont  distingué un mouvement ascendant relié aux fonctions de l'organe foie, associé symboliquement au bois, élément dont la croissance reprend en ce début février. La sève se vivifie, son volume augmente, elle irrigue de plus en plus le bois qui  s'exprime alors dans un mouvement de croissance vers le haut .
C'est ce même mouvement qui se produit dans le corps humain, au diapason avec toute la nature

En effet, la médecine Traditionnelle Chinoise intègre ces idées dans sa conception de la pleine  santé, en connexion avec l' environnement, avec les émotions et l'esprit.
Concrètement, cela signifie que la marée énergétique est haute dans le méridien du foie et de la Vésicule biliaire depuis début février et elle sera en expansion jusqu'au solstice d'été.

L'hiver a été propice pour reconstituer les réserves vitales de l'organisme par uns semi -hibernation.
 Le Rein a été favorisé (élément eau) , il va aider le foie (élément bois) à s'équilibrer durant ce printemps énergétique.
Ce peut être une période délicate à vivre si l'essence vitale n'a pas été stockée par le Rein durant l'hiver (du fait de surmenges ou de maladies)  car c'est l'essence du rein qui va tempérer le mouvement ascendant du foie, l'aider à nourrir ses cellules .
Cette période de l'année peut être délicate à l'image de la phase pré -menstruelle chez la femme. Une énergie yang est libérée pour aider la menstruation à se déclencher. C'est une période dynamique, intense, puissante mais possiblement destabilisante.
L'émotion libérée par le foie est la colère. Elle est utile , permet de se positionner , de trancher , faire des choix.
Lorsque la colère ressentie n'est pas constructive, on peut se questionner sur les besoins qui n'ont pas été entendus et nourris.
Ai- je été à l'écoute de mes besoins de ressourcement pendant l'hiver?
Ai je nourri mon corps d'une façon quintessenciée?
Ai je nourri mon âme ou bien me suis fait vivre des situations insécurisantes, insatisfaisantes?
Ces situations sont le lit des colères qui émergent avec force au cours de la saison qui commence....
Soyons à l'écoute de nos déséquilibres, de nos inconforts, de nos excés émotionnels; ils nous renseignent précieusement sur nos besoins non-comblés.



L'accompagnement  énergétique que je propose d'après la tradition chinoise permet de réajuster les énergies dominantes , prévenant ainsi les signes de déséquilibre saisonniers
 Exemples de signes pouvant être dûs au déséquilibre de l'énergie du foie:   fatigue, troubles de l'humeur, syndrome prémenstruel,  manque de résistance aux maladies virales, maladies dites de chaleur (fièvres de printemps), conjonctivite, rhume des foins, glaucomes, tension occulaire, migraines aigues, ophtalmiques, insomnie , problèmes dermatologiques de type chaleur (rouges et démangeants) etc..........

D'un point de vue plus globale, le foie est en rapport avec l'âme, ses déséquilibres sont aussi des signaux de notre être profond, de notre partie spirituelle.  Le printemps est donc une période  propice à l'écoute de nos aspirations spirituelles.




....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire