Le cycle menstruel et ses oscillations énergétiques sont le miroir de notre santé.
Le cycle menstruel déploie des variations énergétiques et physiologiques....Chaque phase du cycle me permet , en tant que femme de repérer mes moments harmonieux, mes zones d'ombres, mes évolutions, d'un cycle à l'autre.
C'est un rendez vous en face à face avec soi et sa santé.
Le syndrome prémenstruel , par exemple, d'un point de vue énergétique est lié à la montée du yang et de l'énergie du foie, bien nécessaires au déclenchement de cette grande circulation qu'est la menstruation.
Pourquoi ce syndrome est il si courant?
L'équilibre yin (sang, liquides)/ yang(énergie dynamique) est délicat chez la femme puisque chaque mois , la proportion de yin dans le corps chutte avec l'écoulement menstruel ou les grossesses. Le yang devient donc prépondérant. Dans ce cas, je me sens tendue, irritable car le yang qui monte sans ancrage yin suffisant donne un état d' excitabilité intense, de malaise.
Un des tableaux cliniques très fréquents chez la femme est la déficience de sang du foie qui permet à l'énergie du foie une expansion trop forte, trop brutale, d'autant plus au moment du déclenchement des règles.
Les causes peuvent être les règles hémoragiques, le surmenages, les grossesses nombreuses, les blessures émotionnelles...
Lors de la phase prémenstuelle, le yang est donc en ascension et son dynamisme va permettre le déclenchement des règles.
Une femme qui se plaint d'une période dépressive à ce moment là avec une sensation de congestion et d'abattement peut être dépourvue d'une énergie yang suffisante pour permettre le déclenchement des règles. Le corps utilise alors toutes les réserves disponibles pour faire son travail (faire s'écouler le sang) et la personne peut se sentir abattue, prostrée...
Le sang menstruel ou "tian kouei" (eau céleste) pour les anciens chinois qui depuis des millénaires ont la connaissance de la nature de ce liquide renseigne également sur l'état de vitalité des organes et des métabolismes .
Bien avant l'ère de la biologie molléculaire, les ouvrages médicaux font référence à ce sang qui n'en est pas: la couleur rouge du liquide menstruel n'a pas trompé les anciens chinois qui identifiaient ce liquide comme une eau issue du Rein (en tant que système), comparable dans sa nature au sperme de l'homme. Biologiquement parlant , il est bien différent du sang veineux.
Tous ces aspects, couleur, texture, volume, durée, odeur sont autant de renseignements sur la qualité de circulation et de production des liquides corporels.
Alliés à une observation fine du praticien ou à une auto observation éclairée , toutes ces connaissances livrées par les anciens chinois sont de forts ancrages pour la santé féminine. Ici, le cycle n'est plus subi mais vécu comme un livre ouvert sur la pleine santé, en pleine conscience!
Artemisia vulgaris est l'armoise commune utilisée en asie comme en europe,
elle est de nature chaude, de saveur piquante, elle tonifie le yang réchauffe l'utérus, aide au déclenchement des règles lorsque le yang est trop faible....etc
La période de l'ovulation révèle l'état de vitalité du vaisseau conception, un flux énergétique et liquidien responsable de la nutrition des organes génitaux , de l'ovulation et de la croissance du foetus.
Des tiraillements ou des sensations de pincements dans les ovaires peuvent être liés à un état d'excés de chaleur -humidité dans le méridien ceinture, soit un état proche de l'inflammation.
Le vaisseau ceinture et ses points d'ouverture va permettre de drainer cette zone, de rendre la circulation des flux et fluides plus aisée et d'apaiser les sensations désagréables au moment de l'ovulation.
C'est aussi un beau soin de prévention à la formation des kystes ovariens.
Le vaisseau ceinture permet aussi de réguler les pertes vaginales (leucorrhées) liées à l'accumulation d'humidité dans le foyer inférieur (petit bassin). C'est un vaisseau qui relie le haut et le bas, unifie et harmonise. Les danses traditionnelles féminines mettent en jeu par de magnifiques mouvements circulaire du bassin ce vaisseau, comme s'il sagissait d'une transmission de santé.
Les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise , en s'attachant à l'observation des mouvements de l'énergie et des signaux du corps, nous livrent des clefs pour nous réapproprier notre santé gynécologique.
En pratique, les bilans en Energétique Traditionnelle Chinoise durent une heure et demi, les outils de rééquilibrage que j'utilise sont l'acupuncture, la digitopuncture, la phytothérapie, la diététique énergétique, le mouvement thérapeutique.
La formation "A l'écoute du cycle menstruel" que j'anime avec Marie P., créatrice des
stages "féminessence ", a été conçu pour permettre aux femmes de développer l'auto observation de leur cycle et de mettre en pratique ces outils issus de la médecine chinoise, en toute autonomie, dans l'esprit de prévention et d'harmonisation de leur cycle.
La prochaine session démarrera en début d'année 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire